en partenariat avec

Pierre Riou palmarès 2023

actu24063.
  • Palmarès
01/12/2023
Pierre Riou palmarès 2023.JPG
Le Finistérien Pierre Riou, U15 première année né le 31 janvier 2010, est licencié au Vélo Sport Drennecois depuis 6 ans. Coureur complet, il sait tirer son épingle du jeu dans les arrivées au sprint et passe bien les bosses. L’an prochain, il sera fidèle à son club formateur dont il apprécie l’ambiance et l’investissement des encadrants, bénévoles, copains, coureurs et famille.

PALMARES ROUTE 2023

VAINQUEUR
Tressignaux
Bégard
Carhaix
Gouesnou
Le Trévou
Les Champs-Géraux
Plougonven
Sore

2ÈME
Guipavas
Châteaulin
Quimperlé
Plouagat
Scaër
La Féneraie Challenge Thomas Voeckler
Landivisiau

3ÈME
Mespaul
Plestin-Les-Grèves
Le Drennec
Morlaix
Tourch Championnat du Finistère
Tréveneuc

4ÈME
Loudéac
Le Moustoir
Ploujean
Rostrenen
Liffré Championnat de Bretagne de l’avenir

5ÈME
Pleyben

7EME
Classement U15 Bretagne, Normandie, Pays De La Loire

PALMARES PISTE 2023

VAINQUEUR
Cleden-Poher championnat du Finistère Vitesse et scratch

2ÈME
Plouzané Vitesse Championnat de Bretagne Sprint)

INTERVIEW

Quel bilan fais-tu de ta saison ?

Cette année, j’ai effectué une très bonne saison dont je suis très fier. J’ai terminé la quasi-totalité de mes courses sur route dans les 4 premiers avec 8 belles victoires. Je suis donc très content et satisfait de la saison que j’ai effectuée. J’ai pu faire partie et être acteur de la course toute la saison, ce qui est top pour un 1ère année. Et en bonus, j’ai décroché 2 titres de champion du Finistère sur piste.

Quelles sont, à ton avis, tes qualités sur le vélo ?

À propos de mon profil, je me débrouille bien au sprint et j’ai la chance de plutôt bien passer les bosses, ce qui me permet de bien performer une fois arrivé en effectif réduit.

Raconte-nous un souvenir de cette saison 2023 ?

3 souvenirs marquants ont marqué ma saison. Tout d’abord, le Championnat de Bretagne de l’avenir sur route qui se déroulait à Liffré. J'avais des jambes incroyables sur la fin de course. J'ai réussi à sortir à plusieurs reprises dans le dernier tour mais je termine à la 4ème place. Même si j’ai raté le podium, c'était un super moment ! Il y a aussi le Challenge Thomas Voeckler au retour de nos vacances d'été. On s’est arrêté en Vendée pour l'une des dernières manches. Le circuit était assez roulant et avec presque tous les meilleurs Français. Ça attaquait dans tous les sens. On arrive finalement au sprint et sur le point de gagner, un coureur touche malheureusement ma roue arrière ce qui me gêne et un autre coureur me passe dans les derniers mètres. Mais je reste très satisfait de finir deuxième de cette grande course ! Le troisième souvenir marquant 2023 est ma clavicule cassée lors d'une chute sur la piste à Plouay le 1er septembre qui a mis un terme à ma saison plus tôt que prévu.

Quel est ton rêve dans le cyclisme ?

Tout d’abord de continuer à performer et de prendre du plaisir dans les prochaines années. Ensuite et comme beaucoup de sportifs, l’objectif final serait de passer pro mais ça, on aura le temps d’en reparler plus tard.

Y-a-t-il un cycliste que tu admires particulièrement ?

J’adore Valentin Madouas car c’est le coureur du coin et depuis quelques années l'un des meilleurs Français e au niveau mondial ! J’adore vraiment sa polyvalence. Il est en plus super sympa, super accessible et m’a permis de passer du temps en solo avec lui à 2 reprises. Il est un parfait exemple pour moi à tous les niveaux. Mais mon idole est Tadej Pogacar, il est bon dans tous les domaines et a modifié le cyclisme moderne par son côté attaquant dans toutes les situations et ça a l’air d’être un super gars!

Pourquoi as-tu opté pour le cyclisme ?

J’ai opté pour le cyclisme car mon père était également cycliste quand il était plus jeune. Il me parlait souvent de ses anciennes courses et en regardant le Tour à la télé depuis tout petit, j’ai vite été passionné.

En dehors du vélo, qu'aimes-tu faire ?

J’adore sortir avec mes copains et faire toutes sortes de sport. Mais je ne vais pas nier le fait d’adorer jouer à la PlayStation avec les copains dès que je peux (un peu trop pour mes parents…)

Comment occupes-tu ton temps libre pendant l'intersaison ?

Mon intersaison reste une période assez active. J’adore faire du cyclo-cross l’hiver pour maintenir la condition et prendre du plaisir mais depuis 2 ou 3 ans, j’ai une nouvelle passion pour la course à pied où je prends vraiment beaucoup de plaisir.

Quels sont tes objectifs pour 2024?

Ils sont assez élevés : j’aimerai pour commencer participer et performer sur le Challenge Thomas Voeckler. J’aimerai aussi être Champion De Bretagne sur piste, le titre m’étant passé près cette année en vitesse! Mais bien évidemment, l’objectif principal reste le championnat de Bretagne sur route, difficile à atteindre mais il faut se challenger. Je souhaiterai enfin intégrer le Pôle Espoir Endurance de Loudéac l’année prochaine. J’espère vraiment avoir cette chance !

QUELQUES LIENS VERS LES COURSES CITÉES

En tapant le nom du cycliste dans le moteur de recherche de notre site, vous trouverez tous les classements des courses auxquelles il a participé si nous avons reçu le résultat.

LIFFRÉ CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE L’AVENIR

CHALLENGE THOMAS VOECKLER 2023

CLASSEMENT U15 BRETAGNE, NORMANDIE, PAYS DE LA LOIRE

LE DRENNEC 30 AVRIL 2023

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Palmarès et interviews

gouesnou palmarès hidephoto
lundi 29 avril 2024

Gouesnou Circuit Des Blés D’Or palmarès de 1954 à 1977

Antoine Hue palmarès 2024
lundi 29 avril 2024

Antoine Hue palmarès 2024

Baptiste Veistroffer palmarès 2024
dimanche 28 avril 2024

Baptiste Veistroffer palmarès 2024