Palmarès Aurélien Paret Peintre 2013 et 2014

  • Palmarès
  • route
22/11/2014
Antoine Paret Peintre
Aurélien Paret-Peintre Junior au VC Annemasse, est né le 27 février 1996. Pour sa première année chez les Juniors, il a réalisé une saison exceptionnelle. Il est actuellement 34ème au classement FFC Juniors.

PALMARÈS 2013

Victoires
Challenge National Juniors
Classement général du Tour Du Leman (Internationale Juniors)
Classement général du Giro Di Basilicata (Internationale Juniors)
Première étape du Giro Di Basilicata (Internationale Juniors)
Classique des Alpes (Challenge national Juniors)
Classic Jean-Patrick Dubuisson (Nationale Juniors)

2ème
1 étape du Tour du Pays d’Olliergues (Nationale Juniors)

3ème
Boucles du Canton de Trelon (Challenge national juniors)

6ème
3ème étape du Giro Di Basilicate

7ème
Arguenon-La Vallée Verte (Challenge national juniors)
Tour Des Cévennes Garrigues (national juniors)

8ème
2ème étape du Giro Di Basilicata (Internationale Juniors)
Flèche Plédrannaise (Nationale Juniors)

10ème
Championnat Rhône Alpes

14ème
Tour du Morbihan (Challenge nationale juniors)

40ème
Tour Du Valromey (internationale Juniors)

41ème
Championnat D’Europe

112ème
Championnat Du Monde

Que retiens-tu de ta saison 2013?
Les souvenirs de mon année 2013 sont nombreux. Ce fut une année riche en émotion. J’ai eu le plaisir de goûter aux courses nationales et internationales, chose que je ne pensais pas pouvoir atteindre lors de ma première année en  Junior. Évidemment le championnat du monde à Florence reste un gros souvenir de ma saison, avec une ambiance particulière avec les Pros, un staff énorme que je remercie au passage. Pour moi, cette course est la plus belle course Juniors du monde.
Le championnat d’Europe est aussi un très grand souvenir: une ambiance familiale avec une bande de copains. Entendre la Marseillaise pour le doublé de Franck et Élie est quelque chose d’inoubliable. De plus c’était ma première sélection et sortie en équipe de France.
Ma victoire sur la Classique Des Alpes se place encore au-dessus sur l’échelle des bons souvenirs. C’est la course que rêve de gagner tout Rhône-Alpin qui se respecte, c’est la course à laquelle on pense participer quand on sort des rangs Cadets. Cette victoire a été l’aboutissement de mon début de saison. J’avais préparé cette course comme jamais. J’étais sur-motivé par le fait que l’arrivée se faisait dans le petit village d’où est originaire ma famille. J’arpente ces routes depuis tout petit. Je me sentais chez moi sur cette course qui me faisait rêver. Je suis vraiment content d’avoir remporter cette grosse course Juniors avec un tel profil. Ça restera LE jour de ma saison, celui que je ne suis pas près d’oublier pour moi, mes parents, mes grands-parents et tous ceux qui me soutiennent!
J’ai également plein de souvenirs cette saison avec des courses qui m'ont marqué comme Arguenon-La Vallée Verte ou le Giro De Basilicata avec l’équipe de France, cette saison a également été marquée par de nombreuses rencontres. J’ai vécu une saison pleine. Le seul bémol reste le Championnat De France. J’espère vivre une année au moins aussi l’an prochain!

Mon principal défaut
C’est ma générosité. Je fais souvent beaucoup trop d’efforts en course, on me le reproche souvent.

Mon rêve de bonheur
Continuer à gagner des courses pour gravir les échelons et atteindre le plus haut niveau. Mais avant cela, des courses me font déjà rêver en amateur : le Tour Des Pays De Savoie ou Annemasse-Bellegarde ou en Juniors comme le Tour Du Valromey.

Tes héros dans le cyclisme
Depuis tout jeune j’ai toujours beaucoup apprécié Tom Boonen. J’aime son tempérament et sa classe. Les jeunes français comme Warren Barguil, Thibault Pinot ou Bardet me font également rêver.

Ce que je déteste par-dessus tout dans le vélo
Question difficile ! je prends toujours du plaisir à aller à l’entraînement et sur les courses sinon je ne ferais pas du vélo. Mais je déteste avoir mon matériel sale ou mal entretenu. C’est la seule chose qui me vient à l’esprit.

Ton état d’esprit actuel
J’ai hâte de lancer ma saison 2014, de retrouver l’ambiance des courses, de voyager sur les courses et j’espère lever les bras et arriver à encore progresser.

Ta devise
J’aime beaucoup la phrase de Warren Barguil : "Le vélo est un jeu". Je me dis souvent aussi que "le travail finit toujours par payer"

PALMARÈS 2014

Aurélien Paret-Peintre, junior 2 en 2014, a confirmé son potentiel durant toute la saison. Il a atteint ses objectifs et fera partie de la DN1 Chambéry la saison prochaine. Plus de 20 coureurs de cette équipe, réserve d’AG2R, sont passés professionnels. On lui souhaite le même parcours.

Victoires
Tour D’Istrie 1ère étape
Coupe Des Nations UCI Classement Général

2ème
Tour Du Nivernais Morvan National Juniors

3ème
Tour Du Canton D’Aurignac Challenge National Juniors
Course de la paix 4ème étape
Gran Premio Di Terne Di Piena Italie

4ème
Flèche Ardéchoise National Juniors
Classique Des Alpes Challenge National Juniors
Challenge National Juniors

7ème
Championnat De France St Omer Chrono

12ème
GP Rüebliland en Suisse UCI JUNIOR
Signal D’Écouves Challenge National Juniors

21ème
Championnat D’Europe à Nyon
Championnat Du Monde Ponferrada
Classement FFC

40ème
GP Général Patton UCI NATION CUP

Quel bilan fais-tu de la saison 2014 ?
Le bilan est très satisfaisant. J’ai fait une saison complète de mars à fin septembre. J’ai été présent sur tous les rendez-vous nationaux. Ma 2ème satisfaction est d’avoir fait partie du groupe France toute l’année en étant à chaque fois acteur sur chaque course et sur les grands championnats. Je tire aussi humainement la satisfaction d’une saison riche avec de nombreuses rencontres et des tonnes d’émotions différentes à travers toutes les courses et l’expérience que j’ai pu engranger. J’ai énormément appris sur cette saison. Ça sera très utile pour les saisons à venir puisqu’avec le groupe France, on fonctionnait beaucoup avec le collectif, ce qui est difficile en junior. Cependant, c’est très important lorsqu’on intègre une équipe DN1 par exemple.

Un fait de course
Il y en a plusieurs qui m’ont marqué. C’est difficile à dire. Celui qui m’a plus particulièrement marqué et a marqué beaucoup de monde, s’est déroulé lors de la 1ère manche du Challenge National à Aurignac. Ce jour-là, il faisait vraiment un temps pourri encore une fois. Comme sur un challenge, tout le monde attendait une opposition entre la Bretagne et le Rhône-Alpes. La course part puis à la mi-course, des groupes partent jusqu’ à ce que devant se retrouve une dizaine d’hommes avec 6 bretons et un seul Rhône-Alpin. La pire des situations! Mais nous laissons filer l’échappée avec plus de 2 minutes d’avance. À 20 kms de l’arrivée, nous accélérons avec le peu de coureurs Rhône-Alpins qui restait. Puis au fil des tours, nous revenons pour boucher les écarts. Nous revenons à 1km de l’arrivée avant le mûr final et parvenons à remporter la course et placer 3 coureurs dans les 10 premiers : Dorian Godon, vainqueur, Rémy Rochas, 8ème et moi-même, 4ème. Un joli  coup de force!

Comment vois-tu l’’avenir ?
L’an prochain, j’évoluerai au sein de l’équipe DN1 Chambéry Cyclisme Formation, réserve d’AG2R La Mondiale. Cette structure Amateur est très proche du professionnalisme. Nous sommes très bien encadrés et préparés. De plus, je me retrouve avec des coureurs avec lesquels j’ai déjà beaucoup couru ou que je connais.
Concernant la saison prochaine, ce sera une année de découverte pour prendre de l’expérience avec les grosses courses que je vais disputer en espérant un jour les remporter. J’espère avoir un programme avec pas mal de courses en montagne. Je jonglerai également avec des toutes catégories pour pouvoir souffler quelques week-ends et essayer de lever les bras. Une année d’apprentissage avec de belles courses au plus haut niveau français donc! J’ai hâte d’y être.

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Palmarès et interviews

Valentin Madouas.JPG
mercredi 17 juillet 2019

Valentin Madouas Palmares 2019 Breton du peloton

Yves Samson juillet 2019
lundi 15 juillet 2019

Yves Samson : une vie de cyclisme

David Gaudu
dimanche 7 juillet 2019

David Gaudu Palmares 2019 Breton du peloton