Interview Alex et Damien Thomas 2017 La Flamme Rouge

  • Interview
16/03/2018
Alex et Damien Thomas 2017
Dans la foule des circuits cyclistes, quand on est spectateur, on a le temps de faire de belles rencontres. Accrochés aux barrières en attendant entre deux tours le prochain passage des coureurs ou le grand final de la course, il peut arriver qu’on entâme la conversation avec son voisin ou sa voisine de « palier ». C’est ainsi, qu’au championnat d’Europe de Plumelec, par le plus grand des hasards, je fis la connaissance des frères Thomas. Je dis par le plus grand des hasards parce qu’en fait, j’avais déjà eu l’occasion de discuter avec l’un d’eux par messagerie Youtube interposée. C’était donc une grande surprise de se trouver ainsi à discuter avec eux et un grand plaisir d’échanger sur leur sujet de prédilection : la vidéo. Certains ont déjà eu l’occasion de voir certaines de leurs réalisations sur notre site. Ils nous ont accordé une interview.

Bonjour à tous! Nous sommes frères jumeaux, nous avons 17 ans et venons de St Jean Brévelay dans le centre Morbihan. Nous réalisons des vidéos sur des épreuves cyclistes amateurs occasionnellement et des Cycling Motivations et best-of de différents coureurs que nous postons sur notre chaine YouTube « La Flamme Rouge ».

Je m’appelle Alex, je suis en terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) au lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes. Je m’occupe du montage vidéo.

Je m’appelle Damien, je suis au Lycée Bertrand Duguesclin  en classe de première en bac pro Communication Visuelle à Auray et je gère le graphisme de la chaine : logo, bannière et miniature etc. Je commence à faire des montages vidéo.

Qu’est-ce qui vous a amené au vélo ?

Lorsque nous étions plus jeunes, nous regardions le Tour De France à la télé avec notre grand-père  passionné de vélo. Et c’est en allant voir les courses locales telles que le Manche-Atlantique à Plumelec qu’il nous a transmis cette passion pour ce sport.

Pratiquez-vous le vélo vous-mêmes?

Oui nous faisons du vélo de route depuis 2 ans maintenant et un peu de VTT en hiver. Nous en faisons seulement pour le plaisir.

Quels sont les cyclistes que vous admirez le plus ?

Il n’y a pas franchement de coureurs que nous admirons plus que d’autres.

Quelles sont les grandes émotions cyclistes que vous avez vécues en 2016?

Ce qui nous a le plus marqué en 2016 ce sont est les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui se sont déroulés à Plumelec. C’était vraiment un très grand moment et du très beau spectacle !

Qu’est-ce qui est le plus difficile lorsque vous voulez faire vos vidéos sur les circuits ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour pouvoir réaliser une vidéo sur une course. Nous évitons de rester toujours aux mêmes endroits pour ne pas filmer toujours les mêmes plans afin de montrer différentes parties du parcours. Avant chaque course, nous choisissons une musique que nous utiliserons pour la vidéo. Comme nous sommes à deux et que nous possédons plusieurs caméras (Canon legria HFR 706 pour avoir de meilleurs zooms et filmer les arrivées, GoPro pour avoir des ralentis avec une bonne fluidité, ainsi que nos téléphones portables), nous avons deux fois plus de vidéo.

Pour les arrivées, il faut être bien placé. Nous n’avons malheureusement pas d’accréditation comme les photographes ou d’autres vidéastes. Nous devons bien nous placer derrière les barrières et parfois certains spectateurs peuvent nous cacher les coureurs au dernier moment en se penchant lorsque nous filmons. C’est notre grande difficulté.

En 2017, vous ferez probablement des cycling motivations. Quelles vidéos aimeriez-vous réaliser ?

C’est vrai que nous réalisons pas mal de « cycling motivation» qui ont pour but de donner envie à faire du vélo et le fait d’avoir atteint les 1000 abonnés dernièrement exige d’être assez actifs et efficaces dans la réalisation de vidéos. Nous allons essayer de poster une vidéo toutes les deux semaines. Nous aimerions vraiment réaliser une vidéo qui ressemble à un Cycling motivation mais version breton! C’est-à-dire que nous utiliserions des images de différentes courses disputées en Bretagne pour en faire un « Best-Of » des courses amateurs.

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Palmarès et interviews

Valentin Madouas.JPG
mercredi 17 juillet 2019

Valentin Madouas Palmares 2019 Breton du peloton

Yves Samson juillet 2019
lundi 15 juillet 2019

Yves Samson : une vie de cyclisme

David Gaudu
dimanche 7 juillet 2019

David Gaudu Palmares 2019 Breton du peloton