Interview Antoine Chauvin Animation Communication 2018

  • Interview
30/04/2018
Antoine Chauvin hidephoto
Antoine Chauvin n’a pas attendu le nombre des années pour mettre en œuvre son savoir-faire en matière d’animation et de communication. A 20 ans, ce dynamique jeune homme, vient de créer son entreprise Antoine Chauvin / Animation Communication (AC/AC). Issu d’une famille de cyclistes, c’est tout naturellement qu’il s’investit dans ce milieu mais son champ d’action n’est pas limité à cette seule discipline. Il nous parle ici de son parcours et de ses projets.

D’où vient cette passion pour le vélo ?

Je fais partie d’une famille de cycliste, mon père, mon grand-père, mes oncles ont tous fait du vélo à très bon niveau. Après avoir fait 6 ans de tennis, je me suis dirigé naturellement vers ce milieu. Personne ne m’a forcé, même si j’ai bien vu que cette décision a fait plaisir à toute ma famille !

Tu poursuis des études dans le domaine de la communication et de l’animation ?

En effet, je suis actuellement en 3ème année de Licence STAPS Management du Sport. La communication, le marketing et l’événementiel sportif sont des domaines que j’étudie en cours. Je profite de mes compétences pour les appliquer sur le terrain, dans le monde associatif, bénévolement sur des événements, et par le biais de ma micro-entreprise.

L’animation est un domaine vers lequel je me suis tourné assez naturellement. Avoir un micro en main, parler devant un public… j’adore ! L’animation est une superbe école pour apprendre à communiquer. « Parler peu mais parler bien », c’est ce que j’essaie de travailler, c’est important pour être un bon communiquant.

Pourquoi avoir créé Antoine Chauvin – Animation Communication ?

J’ai créé cette micro-entreprise en parallèle de mes études. Il est évident que je ne peux pas y consacrer 100% de mon temps. Je pense qu’AC-AC n’est qu’éphémère, le temps de finir mon cursus universitaire.

Mon but n’est donc pas de faire un maximum de profit, c’est pour cela que je propose des prix attractifs pour engranger un maximum d’expérience.

Je ne me suis pas lancé dans ce projet uniquement par passion, je veux prouver qu’à 20 ans, on peut être crédible professionnellement parlant et rentrer dans la vie active par l’auto-entreprenariat sans attendre la fin de ses études. Avoir ça sur son CV, ça aide à prendre confiance devant un futur employeur.

Quelles sont tes prestations ?

L’animation en est une. La communication est un domaine très vaste, c’est pourquoi j’ai ciblé trois prestations : la création de site web, le reportage vidéo et la création de supports graphiques. Ces prestations sont aussi bien destinées à des clubs de vélo, des courses cyclistes qu’ à tout type d’associations et d’entreprises.

Quelles sont tes expériences dans ces deux domaines ?

Concernant l’animation, j’ai eu l’occasion de co-animer à deux reprises le cyclo-cross de Vern Sur Seiche en 2015 avec Damien Martin et en 2016 avec Yves Geffrelot. Depuis 2 ans, j’anime la soirée et la présentation des effectifs de mon club de vélo, l’Us Vern Cyclisme. Les dirigeants me font confiance et je les en remercie !

En juillet dernier, j’ai été recruté à titre personnel sur la caravane du Tour de France par ASO. J’étais sur un véhicule pour distribuer des goodies et mettre l’ambiance pendant 3 semaines !

La communication est le domaine que je veux développer en priorité. J’ai eu la chance d’avoir été stagiaire en Avril dernier dans l’équipe cycliste professionnelle Fortuneo-Vital Concept (Fortuneo Samsic aujourd’hui). J’ai réalisé plusieurs reportages vidéos (à voir ICI)  qui ont tous été publiés sur internet. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’envie de créer ma micro-entreprise, j’attendais une expérience importante pour qu’elle me rende crédible.

J’ai ensuite réalisé un reportage vidéo pour le Critérium Rennes Liberté puis pour la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière. J’ai dernièrement réalisé une série de reportages vidéos sur les championnats de France de cyclo-cross à Quelneuc.

Pour sortir un peu du vélo, j’ai également produit bénévolement des vidéos pour des soirées et un événement important de course à pieds/trails : La Rotte des Gobions Verts où je suis responsable sponsoring et communication.

Mes expériences en com ne s’arrêtent pas à la vidéo. J’ai créé via la plateforme Wix plusieurs sites internet.  J’ai aussi réalisé plusieurs supports graphiques (flyers, bâches partenaires, roll-up, dépliants…). pour mon club de vélo et d’autres associations sportives dans lesquelles je suis investi.

Je travaille aussi en collaboration avec l’Association Sportive de ma commune. Je vais établir avec eux une stratégie de communication pour diffuser l’identité de l’association, ses valeurs, ses objectifs, par le biais de différents supports.

Quels sont tes projets à court et à long terme ?

J’ai déjà réussi mon premier objectif : proposer des prestations où j’ai déjà eu au moins une expérience dans chacune. On est beaucoup plus crédible quand on se vend !

Mon projet à court terme est de développer un maximum mon expérience dans ces deux domaines. Développer mon réseau professionnel est plus un projet à long terme. Je me rends compte que ça prend du temps.

 

Partager sur Facebook Tweeter

D'autres Palmarès et interviews

Cyril Gautier.JPG
jeudi 21 mars 2019

Cyril Gautier Palmares 2019 Breton du peloton

Franck BONNAMOUR.JPG
jeudi 21 mars 2019

Franck Bonnamour Palmares 2019 Breton du peloton

Romain Hardy.JPG
jeudi 21 mars 2019

Romain Hardy Palmares 2019 Breton du peloton