en partenariat avec

Tony Périou, un retour fulgurant !

actu12786.
27/11/2021
Tony Periou novembre 2021.JPG
L'ancien champion de France Espoir démontre week-end après week-end qu'il est prêt à succéder à Matthieu Boulo qui prendra sa retraite en fin de saison. Toujours 3ème au classement général de la Coupe de France après deux podiums ce week-end en Normandie, le Finistérien du Team S1neo Loudéac donne la preuve que sa place est belle et bien sur un vélo !

Quel week-end ! Deux podiums qui viennent confirmer celui de Quelneuc. C'était ton objectif en arrivant en Normandie ?
Oui c’était mon objectif de monter une fois sur le podium durant le week-end et j’y parviens deux fois donc le contrat est rempli.

Dimanche, tu étais en tête suite à des crevaisons de tes principaux concurrents avant de commettre une faute et de tomber. Que t'es-tu dit à ce moment-là ?
Quand j’ai vu que j'avais 40 secondes d'avance, je me suis concentré dans le côté technique car j’allais moins vite qu’eux et dans le physique, je savais que j’allais bien. Mais je n’ai pas eu le temps de comprendre en arrivant sur une portion route que j’étais par terre, le vélo avait déraillé. Le temps de tout remettre et mon avantage s’est vite réduit.

Tu t'imposes parmi les meilleurs Français après avoir arrêté le vélo. Pensais-tu pouvoir revenir à ce niveau aussi rapidement ?
Non, franchement, en tout début de saison, je n’y pensais même pas. Je me disais qu'intégrer le top 15 serait bien au vu de mes quelques courses l’hiver dernier où je n’étais pas super. Mais finalement ça se passe beaucoup mieux que prévu, j’ai pris de la force et de la maturité !

Alors que tes principaux adversaires vivent uniquement du vélo, tu es le seul à mener vie professionnelle et carrière cycliste de front. Penses-tu tenter une saison hivernale uniquement sur le vélo pour continuer de progresser ?
Non j’ai fait le choix d’évoluer dans l’entreprise pendant mon arrêt, maintenant j’assume mon choix et je ne peux donc pas me permettre de faire machine arrière ! Le boulot reste prioritaire, mon entreprise est très arrangeante au niveau des déplacements et je pense franchement que si j’arrêtais de travailler je ne serais pas beaucoup plus fort.

Alors que tu rivalises avec les meilleurs, tu pars toujours en seconde ligne faute de points UCI suffisant. C'est un objectif d'aller glaner quelques points supplémentaires en allant courir à l'étranger ?
J’aimerais bien en avoir plus et bien sûr participer à plus de coupes du monde mais comme je l’ai dit plus haut je ne peux pas me permettre de partir tous les week-ends.

Quels sont tes prochains objectifs et souhaits pour la fin de saison ?
Mon prochain objectif sera le championnat de Bretagne et bien sûr la finale de la coupe de France à Troyes où j’espère garder ma troisième place au classement général. Bien sûr le championnat de France sera le gros objectif de fin de saison.
Si j'avais un souhait, ce serait de monter sur le podium aux championnats de France ce qui constituerai une très belle récompense pour moi et mon team S1neo Loudéac.

Interview : Kevin Le Guelvoud
Photo : Mickaël Mainguy

15 novembre 2021

CLASSEMENT GENERAL COUPE DE FRANCE CYCLO-CROSS 2021

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Palmarès et interviews

Audrey Cordon Ragot palmarès 2023
mercredi 27 mars 2024

Audrey Cordon Ragot palmarès 2024

COSTIOU palmarés 2023
mercredi 27 mars 2024

Ewen Costiou palmarès 2024

Route Adelie Palmarès hidephoto
lundi 25 mars 2024

Route Adelie palmarès de 1996 à 2023