Velopressecollection

Hervé Mangeas: Tour De France 1985 2015 similitudes et symétrie

Cliquez sur l'image

Dans la famille Mangeas, on est speaker de frère en frère. Hervé, sur les pas de son aîné, a fini lui aussi par succomber à l'appel du micro. Au fil des années, il a engrangé de très nombreux souvenirs sur tous les circuits que compte le Grand Ouest. Hervé Mangeas, c’est aussi 32 Tours De France en tant que speaker info public. Depuis la voiture info de Vélo Magazine, il informe le public sur le déroulement de l'étape. Cette mémoire du cyclisme nous parle du Tour en Bretagne.
 
Tour De France 1985 Tour De France 2015 : similitudes et symétrie.
 
1985 15 ans avant le 21ème siècle
Vannes Plumelec Fougères déjà villes étapes.
 
Vannes et le grand départ. Superbe présentation au pied du château!
Prologue Plumelec Côte De Cadoudal. Bernard Hinault frappe fort pour revêtir le premier maillot jaune.
Le lendemain plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans la traversée de Vannes avant de s’élancer vers Lanester.
 
Fougères accueille le tour pour la 1ère fois à l’issue du contre la montre par équipe parti de Vitré et remporté par Bernard Hinault et La Vie Claire.

Mes souvenirs du tour en Bretagne sont nombreux. Tout d’abord 1974 : un jeune Normand de 25 ans débarque à Brest pour son premier Tour De France. Je ne donne que ses initiales: D M... Sans doute était-il loin de penser qu’il suivrait le Tour à 41 reprises consécutivement. J’avais 17 ans. Mon oncle nous avait emmenés à St Malo voir Daniel. C'est là que j’ai vraiment découvert le Tour... et l’envie de le suivre. Le lendemain, la passerelle Bretagne-Normandie était l’étape St Malo-Caen avec arrivée sur l'hippodrome de La Prairie. Le ravitaillement se faisait à St Hilaire Du Harcouët à 6 kilomètres de chez moi.
Depuis maintenant 40 ans, je suis avec assiduité la Grande Boucle.
 
Des étapes Bretonnes, il m’en revient beaucoup en mémoire : St Malo, Dinan, Dinard, Cancale, Le Cap Fréhel, Vannes, Auray, Plumelec, Rennes, Lorient et la liste n’est pas exhaustive. Je citerai aussi Mûr De Bretagne si souvent escaladé lors de la traversée de la Bretagne mais ville arrivée en 2011 où les postulants à la victoire finale Cadel Evans et Alberto Contador s'étaient hissés dans cet ordre au sommet de l’Alpe D'huez Bretonne. On attend avec délectation l’arrivée au sommet en 2015!!!
 
2015  15 ans...après le début du 21ème siècle
Fougères sera la ville d’entrée en Bretagne.
 
Étape Livarot-Fougères que l'on peut baptiser « Du pays d'Auge aux Marches De Bretagne ». Très souvent lorsque le Tour vient en Bretagne la Normandie est concernée. Ce qui d'ailleurs fait l'unanimité de part et d’autre du Couesnon. On retrouvera avec plaisir Vannes au départ du clm par équipe et Plumelec pour l'arrivée. Faisons un rêve : Il y a 30 ans, Bernard Hinault remportait son cinquième Tour De France. Et si, en 2015, il félicitait chaleureusement son successeur?

Vive le Tour De France 2015...en Bretagne!
 
Hervé Mangeas
13 novembre 2014
 
 Velopressecollection
Remonter en haut de la page Haut de page Remonter en haut de la page