Velopressecollection

Gérard Lemaitre le vélo en héritage

Cliquez sur l'image



Gérard Lemaitre, l’organisateur de la Route Bretonne, a été vacciné avec un rayon de vélo. Il est de ces figures du cyclisme qui ont fait et font l’histoire du cyclisme en Bretagne. Coureur, speaker et organisateur d’épreuves cyclistes, il est aussi neveu d’Eloi Tassin, l’un des meilleurs coursiers d’après-guerre. Il organise tous les ans la Eloi Tassin à Vay en Loire Atlantique, cyclo qui aura lieu cette année la 14 juin. La Route Bretonne 2015 se déroulera quant à elle le 1er mars 2015 à St Avé.

Passion vélo

Ma passion  pour le vélo date de mon enfance, à la maison, on écoutait Georges Briquet qui commentait le Tour à la radio et mon oncle Eloi Tassin était en fin de carrière mais on en parlait beaucoup.
 
Mes héros

Mon premier héros dans le vélo a été Louison Bobet, ensuite Jacques Anquetil et bien sûr Bernard Hinault que j’ai eu la chance de côtoyer  dès ses débuts comme coureur professionnel.
 
Anecdotes

Pierre Matignon
La victoire de mon copain Pierre Matignon au Puy de Dôme dans le  Tour de France 1969. Je l’ai suivi  à la télé  chez un commandant pendant mon service militaire.

Bernard Hinault à Sallanches
Le titre de Champion Du Monde de Bernard Hinault à Sallanches en 1980. Nous étions concentrés à 150 m. du sommet de la Côte De Domancy.
 
Une anecdote plus personnelle
En 1972: organisation de la revanche des jeux olympiques de Munich au vélodrome Petit Breton à Nantes quelques jours après la finale olympique entre John Nicholson, un australien qui avait les chaussures fixées aux pédales et Daniel Morelon. 2 jours avant mon président de club Georges Bautru  me dit : « Vendredi, tu prends le micro. », ce que je n’avais jamais fait. Je vous laisse imaginer le stress pendant 2 jours!
Georges Bautru, ancien pistard était un organisateur hors-pair qui a certainement  déteint un peu sur moi et dont je m’ inspire encore aujourd’hui.
 
Belles rencontres

En tant que coureur, speaker  et organisateur, j’ai croisé énormément de champions et de personnalités, la liste serait trop longue; mais si je ne devais en citer qu’un seul ce serait bien évidemment Bernard Hinault !
Le vélo m’a énormément apporté dans la vie et j’essaie de le lui rendre, notamment  par la création et l’organisation entre autre  de la Eloi Tassin avec les copains de mon pays natal et ce à but humanitaire.
Maintenant, je pars faire 80 bornes en vélo …
 
Février 2015
 Velopressecollection
Remonter en haut de la page Haut de page Remonter en haut de la page