Tokyo Jeux Olympiques 2021 : programme cycliste, sélection Équipe De France…

  • Communiqué FFC
  • guide technique
18/07/2021
Tokyo jeux olympiques 2021 hidephoto
Les Jeux olympiques d'été de 2021 sont les deuxièmes Jeux d'été organisés par Tokyo, Japon, après ceux de 1964. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. L'élection de la ville hôte a eu lieu le 7 septembre 2013 à Buenos Aires lors de la 125e session du Comité international olympique. Le 24 mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre du Japon Shinzō Abe demande le report des Jeux d'un an, soit en 2021, aussitôt entériné par le CIO. Le nom des Jeux restera inchangé : « Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ». Les épreuves doivent se tenir dans plusieurs villes japonaises, principalement à Tokyo, dans la « zone Héritage », dont plusieurs sites ont déjà servi pour les Jeux de 1964, et la « zone de la baie de Tokyo », qui symbolise l'avenir de la ville.

LA SELECTION TRICOLORE

CYCLISME SUR PISTE (ENDURANCE)

JO_Annonce_ Collectif Piste Endurance

TITULAIRES HOMMES :
Benjamin THOMAS – Groupama-FDJ - Omnium et Madison
Donavan GRONDIN – Arkéa-Samsic – Madison
Remplaçant :
Morgan KNEISKY – AC Bisontine

TITULAIRES FEMMES :
Victoire BERTEAU – Doltcini Van Eyck Sport - Armée des Champions - Poursuite par Equipes
Marion BORRAS – Team Aura - Poursuite par Equipes
Clara COPPONI – FDJ- Nouvelle Aquitaine Futuroscope - Omnium et Madison
Valentine FORTIN – St Michel Auber 93 - Poursuite par Equipes
Marie LE NET - FDJ- Nouvelle Aquitaine Futuroscope - Poursuite par Equipes et Madison
Coralie DEMAY – Charente Maritime Women Cycling/Armée des Champions - Poursuite par Equipes *
*Coralie DEMAY est sélectionnée sur le deuxième quota SPRINT.

CYCLISME SUR ROUTE 

JO_Annonce_selection Collectif Route

TITULAIRES HOMMES - EPREUVE EN LIGNE :
Remi CAVAGNA – Deceuninck-Quick Step (+ Epreuve Contre-la-Montre)
Benoit COSNEFROY – AG2R Citroën Team
Kenny ELISSONDE – Trek-Segafredo
David GAUDU – Groupama FDJ
Guillaume MARTIN – Cofidis

TITULAIRE FEMME
(Epreuve en ligne et épreuve Contre-La-Montre)
Juliette LABOUS (sélectionnée depuis le 11 mai)

LES CHIFFRES CLES

206 pays
11 000 athlètes
33 sports
42 sites de compétitions
339 épreuves sportives

PRÉSENTATION DES DISCIPLINES ROUTE ET PISTE

CYCLISME SUR ROUTE
Sport d'équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d'endurance et de tactique. Cette discipline olympique demeure la discipline majeure du cyclisme. Elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre.

CYCLISME SUR PISTE – SPRINT
Vitesse par équipes
L'épreuve se dispute par équipes de trois coureurs, sur trois tours de piste. Deux équipes prennent le départ en deux points opposés de la piste. Chaque coureur doit effectuer un tour en tête avant de s’écarter. Le temps de l’équipe est établi lorsque le dernier coureur franchit la ligne d’arrivée. En cas d'égalité (au millième de seconde), l'équipe ayant effectué le dernier tour de piste le plus rapide l'emporte.

Vitesse individuelle
Après un contre-la-montre de 200m destiné à déterminer les 24 coureurs les plus rapides et leur ordre de départ, les compétiteurs s'affrontent en un contre un à partir des 32es de finale. A partir des quarts de finale, la qualification se joue au meilleur des deux manches, plus une "belle" si nécessaire.

Keirin
Les coureurs suivent un meneur à vélomoteur sur une distance de 750m avant de s’affronter dans un sprint de trois tours. Le vélomoteur accélère progressivement de 30 à 50 km/h puis quitte la piste pour permettre aux coureurs de se disputer la victoire.

CYCLISME SUR PISTE – ENDURANCE
Omnium
L’Omnium est une épreuve de 4 courses en peloton se déroulant sur un jour. Cette « nouvelle formule » fera son apparition pour la 1ère fois au programme des Jeux Olympiques. Les coureurs remportent des points en fonction de leur position dans chaque course, qui sont totalisés à la fin de l’épreuve pour établir leur classement final.
La première course est une course scratch où les coureurs partent groupés et mettent toutes leurs forces pour terminer premier sur la ligne d’arrivée.
La seconde est une course tempo, où après les quatre premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés à chaque tour et attribuent 1 point à chaque coureur passant le 1er la ligne d’arrivée. Les coureurs gagnent également 20 points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal, tandis que ceux qui sont rattrapés par ce dernier perdent 20 points. Le coureur ayant marqué le point sera désigné vainqueur de la course.
La troisième est une course à l’élimination où le coureur en dernière position est éliminé à chaque sprint intermédiaire, qui a lieu tous les deux tours.
La quatrième est une course aux points lors de laquelle les coureurs peuvent récolter des points lors des sprints intermédiaires qui ont lieu tous les 10 tours ainsi qu’en prenant un tour au reste du peloton (+20 points). Les points gagnés dans la dernière Course aux Points sont ajoutés directement au classement intermédiaire créant des changements de situation et du suspens jusqu’au dernier sprint pendant lequel les points sont doublés.

Poursuite par équipe
La poursuite par équipes est une course longue de quatre kilomètres opposant deux équipes de quatre coureurs qui roulent pour rejoindre l’autre équipe ou réaliser un meilleur temps. Le travail d’équipe affiché par les coureurs qui se relaient pour vaincre la résistance de l’air est fascinant à regarder.

Madison
Le format de la Madison a récemment évolué, des équipes de deux coureurs prennent part à une course de relais d’endurance de 50 km (hommes) et 30 km (femmes) se disputant avec des sprints intermédiaires. Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés.

PROGRAMME DES ÉPREUVES CYCLISTE ROUTE ET PISTE

Les compétitions de cyclisme aux Jeux olympiques d'été de 2020 se dérouleront à Tokyo (Japon) du 23 juillet au 8 août 2021.

ROUTE
24 juillet : Epreuve en ligne Route Hommes
25 juillet : Epreuve en ligne Route Femmes
28 juillet : Epreuve Contre-la-montre Hommes et Femmes

PISTE
Programme des finales :
2 août : Vitesse par équipes Femmes
3 août : Poursuite par équipes Femmes / Vitesse par équipes Hommes
4 août : Poursuite par équipes Hommes
5 août : Omnium Hommes / Keirin Femmes
6 août : Vitesse individuelle Hommes / Madison Femmes
7 août : Madison Hommes
8 août : Omnium Femmes / Vitesse individuelle Femmes /Keirin Hommes

LES SITES

Les épreuves de la plupart des sports seront à Tokyo, répartis en deux zones :
- La « zone héritage », qui doit son nom au fait que plusieurs sites ont déjà servi pour les Olympiades de 1964.
- La « zone de la baie de Tokyo » qui symbolise l'avenir de la ville.

CYCLISME SUR ROUTE
Après un départ groupé, les coureurs tenteront de remporter l’or en couvrant une distance de 244 km pour les hommes et 147 km pour les femmes, sur un parcours traversant Tokyo et trois autres préfectures. Le départ aura lieu dans le Musahino Park de Tokyo, puis les coureurs traverseront les préfectures de Kanagawa et Yamanashi pour franchir la ligne d’arrivée sur le circuit automobile international du Fuji Speedway dans la préfecture de Shizuoka. Le dénivelé positif total sera de 2 692 m pour l’épreuve féminine et de 4 865 m pour l’épreuve masculine.
Le contre-la-montre individuel verra les coureurs cyclistes démarrer leur course individuellement et chacun leur tour. Les hommes devront réaliser deux boucles de 22,1 km autour du Fuji Speedway et les femmes n’en réaliseront qu’une seule.

CYCLISME SUR PISTE
Les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront dans le Vélodrome d'Izu. Ce site couvert situé dans la ville d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka, abrite une piste cyclable en bois de 250 m qui respecte pleinement les normes techniques requises par l’Union Cycliste Internationale, l’organisme mondial du cyclisme. Edifiée en 2011, cette installation a accueilli depuis un certain nombre de compétitions nationales de cyclisme, telles que les championnats nationaux de piste, et a également servi de centre d'entraînement pour les équipes nationales.

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Actualités

Penn Ar bed Pays D'Iroise 11 et 12 septembre 2021
lundi 26 juillet 2021

Penn Ar Bed- Pays d'Iroise 11 et 12 septembre 2021 infos pratiques

Panzoult 8 août 2021 affiche
lundi 26 juillet 2021

Grand Prix Cycliste Des Vins De Panzoult 8 août 2021 infos pratiques

Tour Cycliste Féminin De L'Ardeche 8-14 septembre 2021 affiche.JPG
lundi 26 juillet 2021

Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche 2021 le tracé 2021 dévoilé