FFC : Infos concernant les engagements aux épreuves à venir

18/02/2021
FFC Fédération Française de cyclisme hidephoto
Suite à l’information transmise le 21 janvier dernier, vous trouverez pour rappel ci-dessous la principale disposition à respecter pour la mise en place des organisations.

La proportion de publics prioritaires, dans la liste des engagé.e.s, doit être au minimum de 50% :
- Les cyclistes inscrits sur les listes de Haut-Niveau (Elite, Senior, Relève), Collectifs Nationaux ou Espoirs par le Ministère des Sports
- Les cyclistes inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédérale de la FFC et identifié dans le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS).
- Les cyclistes ayant un contrat de travail (CDD ou CDI) portant sur leur activité cycliste, qu’elle soit reconnue de haut niveau ou non.
- Les cycliste seniors (+18 ans) des effectifs déclarés 2021 des équipes de Nationale 1 Route, DN1 BMX, Team VTT DN1 UCI et de Marque UCI ou E-UCI, Equipes professionnelles cyclo-cross UCI, Equipes cyclo-cross UCI et Team cyclo-cross FFC.
- Les cyclistes détenteurs d’une licence 1e catégorie FFC (année 2021)

Les 50% maximum restants sont considérés comme des partenaires de compétition :
- Les cyclistes titulaires d’une licence 2ème ou 3eme catégorie (en dehors des structures N1).

Au regard des dernières instructions ministérielles, la FFC a pu avancer sur la base des éléments ci-dessus et nous vous invitons fortement, à mettre en évidence ces dispositions relatives à la participation des publics prioritaires et non prioritaires dans les épreuves.
De plus, dans le cadre des dossiers de présentation déposés auprès de l’autorité préfectorale, il est nécessaire d’intégrer un protocole sanitaire très strict avec notamment la présence d’un huis clos.
Pour rappel, les protocoles déclinés par discipline sont accessibles sur le site internet de la FFC : https://www.ffc.fr/la-ffc-retour-a-la-normale-decouvrir-les-protocoles-par-disciplines/

PARTICIPATION AUX ÉPREUVES SUR ROUTE
Afin de respecter la limite des 200 coureurs maximum aux départs des compétitions, le Bureau Exécutif du 11 février a validé une mesure transitoire sur les épreuves à compter du 15 février 2021 avec la modification de l’article 2.2.3 de la réglementation comme suit :
- Pour les épreuves dont la participation est définie par équipes, le nombre de coureurs titulaires par équipe est fixé par l’organisateur à 4 minimum et 7 maximum.
- En cas de participation individuelle, le nombre de coureurs par structure est limité à 10 coureurs et à 12 coureurs pour le club organisateur.
Ces chiffres sont un chiffre maximum que l’organisateur peut déterminer, en lien avec le Comité régional, au moment de la saisie du détail d’organisation. Si des organisateurs souhaitent fixer une limite à 7, 8 et 9 coureurs par structure, cela doit rester possible.
Cette disposition sera réétudiée dans le courant de l’année 2021 en fonction de l’évolution sanitaire.

PARTICIPATION DES COUREURS JUNIORS AUX ÉPREUVES SUR ROUTE
En ce qui concerne la catégorie Juniors : les coureurs appartenant aux publics prioritaires tels que définis (Sportifs inscrits sur les listes de sportifs de Haut Niveau, Collectifs Nationaux ou Espoirs par le Ministère des Sports, Cyclistes inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédéral de la FFC et identifiés dans le Portail de Suivi Quotidien du Sportif) sont assimilés à des 1e catégories et peuvent donc participer aux compétitions ouvertes aux 1e catégories.
Ces derniers sont considérés comme appartenant aux publics prioritaires.
Tout à fait consciente de l’extrême difficulté de la situation, la Fédération Française de Cyclisme mettra, une nouvelle fois, tout en œuvre pour accompagner l’ensemble de ses structures.

FONCTIONNEMENT DES ENGAGEMENTS À PARTIR DU 20 FÉVRIER 2021
Selon les informations enregistrées dans Cicleweb au niveau du dossier d’organisation de l’épreuve, les actions automatiques seront organisées sur la base de la date limite d’engagement (noté J par la suite) sur les épreuves acceptant des licences de 1ère catégorie.
a) De l’ouverture des engagements à J-6
Seuls les licenciés de la liste prioritaire seront autorisés à être sélectionnés pour engagement sur l’épreuve considérée.
Au niveau du système d’engagement, cela se traduira par un filtrage automatique et transparent des licenciés du club / équipe / région répondant à la fois aux contraintes de l’engagement tel que prescrit dans la DOE, et à l’appartenance à la liste « prioritaire ».
b) De J-6 à J-3
L’ensemble des licenciés (y compris le public prioritaire) répondant aux contraintes de l’engagement tel que prescrit dans la DOE pourront être sélectionnés.
Un quota flottant sera institué pour que cet effectif « hors prioritaire » ne puisse pas dépasser 50% de l’effectif total des engagés sur l’épreuve.
Ce quota sera calculé dynamiquement afin de faciliter la gestion et les éventuels ajouts de licenciés prioritaires au niveau des engagements.
c) A partir de J-3
Dans le cas spécifique des épreuves instituant des quotas pour les clubs, ce quota pourra être réajusté à la hausse afin de pouvoir favoriser la participation sur l’épreuve.
Cette modification restera manuelle et devra être intégrée directement dans Cicleweb dans les paramètres de l’épreuve sur demande des organisateurs.

Attention : la règle de proportionnalité de public prioritaire et non prioritaire sera toujours en place avec un maximum de 50% de participants ne figurant pas dans l’effectif prioritaire.

Source : Comité De Bretagne

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Actualités

Info hidephoto
samedi 6 mars 2021

A Travers Le Pays De Louvigné : la course s’ouvre aux 1ères catégories

Péaule 4 avril 2021  affiche clm.JPG
samedi 6 mars 2021

Péaule 4 avril 2021 CLM par équipe guide technique

Arkéa Samsic l’effectif pour la Strade Bianche
vendredi 5 mars 2021

Arkéa Samsic l’effectif pour la Strade Bianche