Création d'une équipe cycliste féminine dans le pays de Lorient

  • Communiqué de presse
20/08/2021
AC Lanester Formation.JPG
Une équipe cycliste féminine, ancrée dans le pays de Lorient, évoluant au niveau National ? Loin d'un doux rêve, ce sera bien une réalité dès la saison 2022. Cette nouvelle structure, dont le nom sera dévoilé dans quelques semaines, s’adossera à l'AC Lanester 56 Formation, mais aura un fonctionnement et un budget propre.

Candidate à la Nationale 2, l'équipe sera composée de 10 à 12 jeunes femmes, qui disputeront les grandes épreuves du calendrier national. Elles intégreront une cellule de performance, pilotée par une enseignante-chercheuse en physiologie du sport, pour affiner leur préparation autour de trois axes : la préparation mentale, la préparation physique et l'hygiène et performance. Un projet global pour renforcer la mixité dans le cyclisme.
Le projet ne se résume pas qu’à cette équipe de haut niveau. Il va même bien au-delà, puisqu'il englobe une filière de formation, avec la mise en place d'actions sur le pays de Lorient pour inciter les filles et femmes du territoire à débuter le cyclisme. Le défi est important, tant il reste à faire pour convaincre les jeunes femmes que le cyclisme n'est pas réservé aux garçons. Avec ce projet, nous souhaitons inspirer les jeunes femmes, leur donner confiance et les mettre dans des conditions où elles pourront s'exprimer sportivement et humainement autant que les hommes, avec l'espoir que d'autres initiatives similaires émergent en Bretagne et ailleurs pour étoffer les pelotons féminins.
Le moment nous semble propice pour lancer ce projet : les mentalités évoluent, les épreuves cyclistes féminines bénéficient d'une couverture de plus en plus importante à la télévision, le Tour de France féminin sera relancé en 2022 et pour la première fois, Paris-Roubaix s'ouvre aux femmes.
Avec Typhaine Laurance comme marraine, le projet est porté par Xavier Teisseire, entraîneur des féminines de l'AC Lanester 56 Formation, et Christophe Royé, vice-président de l'AC Lanester 56 Formation, qui y travaillent depuis plusieurs mois. Ils ont trouvé une oreille attentive des acteurs locaux et du monde du cyclisme, dirigeants d'entreprises et élus, très sensibles à la démarche. La championne locale Typhaine Laurance, professionnelle au sein de l'équipe Arkéa Pro Cycling Team, sera la marraine de l'équipe, et devrait apporter régulièrement son expérience auprès des membres de l'équipe.
Les partenaires seront bientôt dévoilés, tout comme les visages de celles et ceux qui construisent cette nouvelle aventure.

Partager sur FacebookTweeter

D'autres Actualités

La Chapelle Chaussée 3 octobre 2021 affiche.JPG
vendredi 24 septembre 2021

La Chapelle Chaussée 3 octobre 2021 infos pratiques

Arkéa Samsic 24 septembre 2021
vendredi 24 septembre 2021

Nacer Bouhanni: "Je voulais recourir avant la fin de saison"

Chrono Des Nations 17 octobre 2021 affiche
vendredi 24 septembre 2021

Chrono des Nations Les Herbiers 17 octobre 2021 infos pratiques et bulletin